Expertise technique et perspective humaine : retour d’expérience avec Cap Cession France

Interview de Christophe Bérard pour Cap Cession France

La transmission d’une entreprise est une étape charnière dans la vie d’un chef d’entreprise. Pour Christophe Bérard, ancien dirigeant ayant récemment vendu sa société à Nice, cet épisode fut rythmé par de grands moments d’émotion et certaines désillusions, inhérents au processus complexe qu’est la transmission, mais aussi par un accompagnement technique et collaboratif, prodigué par nos équipes de Cap Cession France.

L’expérience de Christophe Bérard illustre parfaitement la philosophie de Cap Cession France : un accompagnement qui dépasse le cadre purement technico financier.

« J’avais une activité difficile à appréhender, mais mon expert Cap Cession a pris le temps d’en saisir tous les contours pour structurer la meilleure stratégie », explique-t-il.

Chaque projet de transmission est unique, nos clients ont besoin d’être entourés d’un réseau de professions complémentaires et de personnes disposées à travailler en équipe. Dans le cas présent, monsieur Berard a fait appel à notre partenaire avocat :

« Le cabinet d’avocats recommandé par Cap Cession a fait un travail remarquable. Leur écosystème inspire confiance et ajoute une vraie valeur à l’accompagnement. »

« Grégory a été attentif au moral du chef d’entreprise. Il sait prendre le pouls des situations et des hommes, ce qui est une qualité rare », partage Christophe.

En effet, nous sommes particulièrement à l’écoute des enjeux de chaque cédant, créant ainsi une dynamique de confiance permettant de tempérer les situations épineuses.

Comme beaucoup de parcours de transmission, celui de Christophe Bérard a connu son lot d’obstacles : des repreneurs en décalage le métier de l’entreprise, des profils hésitants et une transaction annulée à la dernière minute…

Cependant, grâce à notre constance dans l’effort, l’entreprise de monsieur Berard a trouvé un repreneur très peu de temps après ce dernier rebondissement.  

 « Même après cet obstacle, Grégory ne s’est jamais découragé. Il a relancé le processus avec la même énergie » ajoute-t-il.

Le métier de la transmission va au-delà de la mise en relation de chefs d’entreprise aux desseins complémentaires, nous occupons un rôle de tiers de confiance pour lequel nous devons faire preuve de pragmatisme et d’intuition.

Ces qualités nous permettent d’anticiper les besoins et les éventuelles complications, c’est un cadre objectif et sain pour avancer dans les négociations.

 « Grégory facilitait la prise de contact sans jamais chercher à influencer ma décision. Il m’a permis de me forger ma propre opinion tout en restant un soutien discret mais essentiel », raconte le client.

Accompagner les cédants dans leur projet de transmission, c’est être présent à chaque étape, avec objectivité et engagement.

Enfin, parce que derrière chaque entreprise se trouve un projet de vie et une histoire à transmettre, notre accompagnement place l’humain au cœur de la stratégie.

Vous avez un projet de transmission ?

Faites expertiser votre entreprise en amont de la cession grâce à notre programme d’accompagnement à la cession.