Entretien avec Patricia Castelbon-Fabre
Chez Cap Cession France, nous savons qu’une cession d’entreprise est bien plus qu’une simple transaction : c’est une étape déterminante dans la vie d’un dirigeant, qui engage des enjeux personnels et professionnels.
Il y a quelques semaines nous accompagnions Patricia Castelbon-Fabre, dirigeante de l’EXXECC, un établissement spécialisé dans les formations en alternance à Marseille, dans son processus de transmission d’entreprise.
Son témoignage ci-dessous met en lumière notre démarche singulière, née de la volonté de faire cohabiter les paramètres humains de la transmission d’entreprise et notre expertise technique.
Vouloir vendre seul
Lorsque Mme Castelbon-Fabre contacte Cap Cession France, elle avait déjà exploré la possibilité de vendre son entreprise seule.
En effet, lors de notre première rencontre elle avait débuté les démarches et cherchait activement un repreneur. Cependant – et comme beaucoup de dirigeants avant elle – elle réalise rapidement que la transmission d’entreprise nécessite des compétences spécifiques et une véritable expertise. “Je me suis rendu compte que ce n’était pas mon métier.” Nous confie-t-elle.
Ecoute et attention
À la suite de sa mise en relation et d’une première entrevue avec un expert Cap Cession France, Patricia Castelbon-Fabre a pu exposer ses attentes et ses priorités.
« Au fil des premiers échanges avec l’équipe de Cap Cession, ils se sont vite aperçus – à mon plus grand soulagement – qu’au-delà des enjeux classiques liés à la transmission d’entreprise, s’ajoutaient des enjeux personnels importants qui nécessitaient une attention particulière. »
Professionnels de la transmission d’entreprise depuis 20 ans, nous savons qu’il existe autant d’histoires entrepreneuriales qu’il y a de dirigeants. Aussi, dans le cas de notre accompagnement auprès de Mme Castelbon-Fabre, et d’autant plus car ses enjeux personnels étaient cruciaux, nous avons établi une stratégie sur-mesure.
« Ils ont su écouter et ils ont compris pourquoi je souhaitais vendre : c’est l’intelligence émotionnelle associée à un grand sens de l’adaptation. »
Collaboration avec l’équipe du cédant
Chez Cap Cession France, nous privilégions la collaboration et veillons à intégrer les partenaires clés des dirigeants que nous accompagnons. Dans le cas de Mme Castelbon-Fabre, c’est avec son avocat que nous avons collaboré étroitement, chacun apportant ses compétences sur le projet de transmission, comme le confirme la cliente :
« Cap Cession a vraiment mis un point d’honneur à travailler en collaboration avec mes partenaires. Ils ont largement collaboré avec mon avocat de longue date, chacun apportant son expertise et son éclairage sur le projet de transmission. Franchement, on a fait une super équipe ! »
La synergie entre l’équipe des clients et nos experts est primordiale, les compétences sont ainsi mises en commun et cela structure le projet de transmission en donnant le même cap à tous les intervenants.
Cette dynamique donne au cédant la prise de hauteur nécessaire afin qu’il puisse prendre des décisions éclairées.
Une expertise sur plusieurs secteurs d’activité
“Les experts Cap Cession sont pertinents sur plusieurs domaines et ont une vue à 360°.”
Cap Cession France intervient sur des secteurs d’activités variés, y compris dans le domaine de la formation. Ce dernier étant complexe à appréhender car composé de multiples acteurs et organismes, une véritable expertise est requise. De plus, les organismes de formation possèdent pour la plupart un modèle de gestion particulier dont il convient de saisir les usages et processus.
Cette maîtrise des enjeux techniques et financiers propres à chaque domaine nous permet de proposer des solutions adaptées, quel que soit le secteur d’activité.
Trouver le repreneur idéal
Trouver un acquéreur ne se résume pas simplement à présenter des candidats. Chez Cap Cession France nous sélectionnons également les profils en fonction des valeurs du cédant et de leur vision à long terme de l’entreprise.
« Je voulais quelqu’un qui reprenne pour continuer ce que j’ai commencé, qui ne soit pas un concurrent et qui assurerait la continuité des projets tout en préservant les équipes en place. »
Dans le cas de Patricia Castelbon-Fabre, nous avons identifié un parmi plusieurs candidats à la reprise. En étudiant son profil avec soin, nous avons pu évaluer ses intentions et sa capacité à garantir la pérennité de l’entreprise.
C’est donc en collaboration avec la cliente, son avocat et nos équipes que nous avons débuté les échanges avec ce repreneur potentiel, favorisant un dialogue constructif pour instaurer un climat de confiance et que les deux parties soient satisfaites.
Un accompagnement pragmatique
La transmission d’entreprise n’est pas un long fleuve tranquille, le parcours est jalonné de moments de doute et de profonds questionnements. Notre rôle de conseil consiste également à accueillir les doutes et craintes des dirigeants que nous accompagnons.
Cap Cession France se positionne en tiers de confiance et propose un cadre objectif, pragmatique permettant aux cédants de prendre du recul en se détachant des éléments liés à l’émotionnel.
Mme Castelbon-Fabre souligne ainsi cet aspect de l’accompagnement :
“Dans des moments comme ça, on a besoin de prendre du recul et d’avoir des conseils objectifs.”
Cap cession, votre partenaire de confiance
Accompagnée par Cap Cession France, Patricia Castelbon-Fabre a mené à bien son projet de transmission et cédé son entreprise à un repreneur qualifié, dans des conditions idéales.
Nous tenons ici à la remercier pour son témoignage et le temps qu’elle nous a accordé.