ACQUISITION
ACCOMPAGNEMENT A L’ACQUISITION AVEC CAP CESSION FRANCE
Vous avez un projet de reprise ?
vous souhaitez acquérir une entreprise ?
Qu’il s’agisse d’une première acquisition afin de prendre la Direction d’une société ou d’un projet de croissance externe pour développer un segment de votre activité : il vous faudra prêter attention aux détails, faire des choix stratégiques dans le but de préserver vos intérêts et d’assurer votre avenir au sein de l’entreprise que vous aurez acquise.
Au-delà de l’expertise technique et de l’accès à notre réseau de partenaires, vous trouverez chez Cap Cession France une réelle écoute et des valeurs humaines, les mêmes qui animent notre réseau depuis toujours et qui nous permettent de proposer les meilleurs services en matière de cession/acquisition.
Les étapes de l'acquisition
Ce document fait office de Cahier des Charges et renseigne la typologie d’entreprise recherchée, votre valeur ajoutée en tant que potentiel acquéreur, vos conditions, vos objectifs financiers et votre zone de recherche.
Cette étape permet aux experts Cap Cession France de sélectionner dans leur portefeuille d’affaires les projets compatibles avec vos attentes.
Si jusqu'ici vous rencontriez des difficultés à aborder des entreprises et à vous présenter en tant que potentiel repreneur, nous avons la solution. Cap Cession France prend le relai et devient le médiateur entre vous et le cédant.
Grâce à notre réseau national et les 20 ans d’expériences cumulées de nos membres fondateurs, nous serons en mesure de vous soumettre plusieurs projets de reprise, avec des cédants sélectionnés, des informations fiables et vérifiées.
Suite à notre présentation d’entreprises disponibles à la reprise, vous pourrez faire votre sélection à l’aide de l’info mémo, un document synthétique reprenant les éléments clés de la société cédée.
Après l’identification d’une entreprise à reprendre, vous devrez signer un accord de confidentialité (NDA) qui vous permettra d’accéder aux documents attestant de l’état de santé de l’entreprise à céder. En tant qu'acquéreur, vous devrez également nous remettre les éléments attestant de votre capacité financière pour mener à bien l’acquisition ciblée.
Les experts Cap Cession France vous présentent des candidatures d’entreprises et vous accompagnent tout au long du processus de transmission.
Si l’acquéreur est intéressé et qu’il a la capacité de procéder à l’acquisition de la société, un rendez-vous est organisé entre le cédant et le potentiel acquéreur. Cet entretien, piloté par Cap Cession France, permet de vérifier la compatibilité des dirigeants, leurs valeurs et leurs objectifs. Ici, nous nous positionnons comme médiateur des intérêts de chacun.
A la suite de la rencontre, si les deux parties sont compatibles et intéressées, une Data Room sécurisée est mise à disposition de l’acquéreur. Ces documents permettront l’analyse des éléments commerciaux, sociaux, comptables, juridiques et fiscaux de la société à reprendre, dans le but de rédiger la Lettre Officielle d’Intention (LOI).
La LOI est ensuite revue par Cap Cession France, qui, connaissant l’entreprise ciblée et son cédant, peut conseiller l’acquéreur tout au long de l’acquisition.
S’il y a lieu et afin de garantir le succès de l’opération, Cap Financement propose un accompagnement complet de la préparation du dossier de financement à l’obtention de ce dernier.
L’entreprise cédée est analysée d’un point de vue fiscal, comptable, patrimonial, social et juridique. Cap Cession France veille alors à la tenue des calendriers de la part des experts missionnés auditant les comptes.
Un rapport d’audit est ensuite remis à l’acquéreur, Cap Cession France accompagne alors les deux parties pour les négociations.
Les conseillers juridiques de l’acquéreur procèdent ensuite à la rédaction du protocole intermédiaire, des conditions suspensives et des clauses de garantie d’actif et de passif.
Lorsque les deux parties finalisent les négociations, les conditions suspensives peuvent être levées et le protocole de cession définitif établi.
A la signature de ce dernier, la transmission est officiellement terminée.