L’EXPÉRIENCE CAP CESSION FRANCE

Portrait de nos experts

HISTOIRE ET PARCOURS

La transmission en toute confiance

Ruud a mené sa carrière professionnelle dans l’industrie chimique, où il a occupé le poste de Directeur Technique et Opérationnel pour des activités internationales (30 entreprises simultanément), en Europe et au-delà, au cours des 20 dernières années. Il a orchestré plusieurs acquisitions et désinvestissements, avec des transactions allant de 5 à 100 millions USD, touchant des entreprises de 10 à 350 collaborateurs.

Fort de 35 ans d'expérience en gestion d'entreprise, Ruud combine une expertise technique, logistique avec des compétences financières et stratégiques, apportant une perspective globale et entrepreneuriale. Sa connaissance approfondie des différentes cultures d'entreprises lui permet d'appréhender avec finesse les enjeux économiques et humains.

En parallèle de son activité, Ruud est impliqué activement dans les conseils d'administration de trois organismes d'insertion. Son objectif est de les rendre plus efficaces et autonomes vis-à-vis des subventions, tout en responsabilisant les acteurs de ces structures. Il s’occupe également de la relance d'un club d'affaires dynamique dans la région de Belfort-Montbéliard.

Son objectif dans les affaires, au sein de Cap Cession France, est de trouver des solutions durables. Chaque cession et acquisition doit être un succès pour l'acquéreur, le cédant, et surtout pour assurer l'avenir des collaborateurs. Cela nécessite la capacité de dire non aux propositions motivées uniquement par l'achat de parts de marché, sans considération humaine. De même, il est crucial de refuser lorsque les différences culturelles entre cédant et repreneur sont trop grandes. Une telle incompatibilité nuirait aux employés et mettrait en danger l'essence même de l'entreprise, rendant l'opération non viable tant sur le plan humain qu'économique.

La plus grande satisfaction vient d'un cédant qui, six mois après la transmission, a demandé à la société de l'embaucher. Cela va sans dire que cette entreprise prospère aujourd'hui.